Gil Plante


Gil Plante s’est tout d’abord forgé une réputation en tant que directeur artistique au sein de différentes agences de design internationales.

C’est en 1995 que Gil Plante crée une nouvelle entité et intervient en tant que directeur de création spécialisé dans le design corporate, l’édition et le packaging. Il collabore avec:

BUCHERER, BURBERRYS, CERRUTI, HELENA RUBINSTEIN, KARL LAGERFELD, LANCASTER, LANVIN,PARFUMS CHRISTIAN DIOR, SONY (JAPAN), VALENTINO, YVES SAINT LAURENT, BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT.

En 2006 Gil Plante décide de quitter provisoirement cet univers de communication pour se lancer dans une recherche créative et très personnelle. Il choisit la photographie artistique.

Son parcours professionnel et son œil affuté pour l’image lui ont permis de se construire très vite une réputation dans ce domaine d’expression.

Emotional Technology


Sans faire vraiment de distinction entre la photographie et la peinture, Gil Plante utilise son appareil photo comme médium au même titre qu’un peintre choisit la taille de son pinceau pour définir la force de son trait. Dans cette démarche créative et originale, il ne s’agit plus de prendre une photo mais de composer une image.

« J’aime assez l’idée que mon appareil photo, au moment du déclic s’empare de mon travail pour le projeter dans une autre dimension. Je lui laisse volontiers la main ! Je tiens aussi à préciser qu’il n’y a aucune retouche dans ces images.           Ces artifices ne m’intéressent pas ! »

Gil Plante provoque dans un espace commun une collision de formes et de lumière. Il crée ainsi un langage visuel autour de l’abstraction. Une sorte de paysage intérieur avec autant de questions posées tant par l’artiste que le spectateur. Ces compositions, loin d’être classiques et faciles à lire sont des collisions imaginatives et introspectives. Elles laissent libre court au spectateur de se connecter à ces images qui se transforment ainsi en micro conversations avec l’artiste et oscillent entre impersonnel et hyper personnel. Ces tableaux sont des miroirs pour l’imaginaire et l’esprit. Ils peuvent aussi devenir des miroirs où l’imaginaire et l’esprit ne sont pas qu’illusion.

‘Dans cette démarche créative et originale, il ne s’agit plus de prendre une photo mais de composer une image.’

Les oeuvres


La qualité d’impression est difficile à partager sur Internet. Nos images en ligne tentent de vous offrir au mieux la qualité finale de l’image imprimée. Un tirage Fine Art, réalisé par impression haute définition avec des encres pigmentaires, offre un résultat haut de gamme dont la qualité et la longévité sont supérieures au tirage photo argentique.

L’ensemble des oeuvres présente sur ce site peut être commandé en ligne, sous
forme de tirages:

– Tirage Fine Art authentifié Digigraphie
– Imprimé sur papier Hahnemühle Photo Rag 308g
– Signé par l’artiste
– Numérotation à 6 exemplaires
– Livré avec certificat d’authenticité

Un choix de finitions est également disponible en contactant directement l’artiste :
– Contre collage aluminium 1mm
– Encadrement caisse américaine 4cm en bois massif avec ou sans verre antireflet.